Créé en 1910, dans le quartier du Sart (Flers) et aujourd’hui au cœur de la Métropole Européenne de Lille, le Golf du Sart fait partie des 20 plus anciens clubs de Golf de France en activité. Il est situé sur les communes de Villeneuve d’Ascq et de de Wasquehal.
Le plus ancien 18 trous du département du Nord est aussi une véritable référence dans la région des Hauts de France.
Le Golf du Sart conjugue traditions et performances sportives,
110 ans de traditions issues des familles industrielles de la région, les 9 premiers trous ont été créés par six Lillois : Gaston (1er Président) et Paul Le Blan, Joseph Devilder, Léon Bachelier, Alfred Masse et Léon Leys. Les prestations proposées aujourd’hui ont bien changé avec des prestations de luxe : un club-house historique et une table remarquable, des vestiaires rénovés, un Accueil moderne avec un choix d’articles « Golf du Sart ». En savoir plus sur notre histoire.
Le niveau sportif est aussi à la hauteur, 5 finales nationales, 2 victoires et l’accueil de la prestigieuse Gounouilhou et, plus récemment, les moins de 17 ans sacrés Champions de France. Suivre nos actualités sportives.
Le club organise chaque année son Grand Prix – « Wallaert Devilder » – dans une formule atypique : 4 tours en 2 jours – généralement le troisième weekend de juin. Cet événement est suivi du Grand Prix Séniors – « Trophée Georges Huet » : 3 tours en 2 jours, les mercredi et jeudi suivants la « Wallaert Devilder ». En savoir plus sur nos Grands Prix.
Le Club House, est un château datant de 1740 et entièrement rénové entre 2000 et 2006. Vous y serez bien partout, de la table conviviale du restaurant, au charme discret de la salle des présidents, en passant par la plus belle terrasse au nord de Paris. En savoir plus sur le Club House.
Le Parcours : d’une longueur raisonnable, il pourra vous inciter à ranger de temps en temps le driver pour assurer un coup au milieu des 79 essences d’arbres différentes. Le trou signature vous attends devant le château : un Par 3 de 141 mètres (repères Blancs), bien protégé par des bunkers en amont d’un green en légère pente vers le mat ou, plus loin, vers un bunker à la profondeur redoutable !
La bienveillance légendaire de nos membres en terrasse pourra applaudir votre superbe coup ou pourra rester discrète pour un résultat plus aléatoire… En savoir plus sur le parcours.
Les amoureux des vielles pierres ne repartiront pas sans jeter un œil au Colombier (1761) inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1998. La sauvegarde de ce bâtiment a été réalisée en 2010 avec une rénovation sous l’égide de Jacques Laporte, bénévole du Comité. La salle des pigeons se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine (inscription à l’Office du Tourisme). En savoir plus sur le Colombier.