Cette tourelle hexagonale, posée sur une base carrée confère à cette bâtisse une élégance et un fort intérêt architectural. L’utilisation de la pierre bleue de Tournai pour l’encadrement des ouvrants et les plaques d’envols des pigeons lui vaut également d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1998.
Malheureusement, le colombier du Sart, construit en 1761, tombait en ruine. Lorsque le golf en devient propriétaire, il décide d’investir 150 000 euros dans sa rénovation. Pierres de taille rejointoyées ou remplacées, boulins (niches) nettoyées, consolidation de la structure, conservation de l’échelle tournante d’origine, le colombier a retrouvé en 2006 sa splendeur d’antan !
L’association de sauvegarde pour le colombier du Sart est ravie de vous faire partager ce trésor du XVIIIe siècle, de vous faire monter au second étage pour admirer, depuis la salle des pigeons, la vue imprenable sur le château et son domaine. Les visites sont possibles, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq.