Six amis pour 9 trous : à l’origine du Golf, Gaston et Paul Le Blan, Joseph Devilder, Léon Bachelier, Alfred Masse et Léon Leys. Ils rêvent de golf et décident de se lancer dans un défi en créant le premier 9 trous de la région.
Ils choisissent un champ de 17 ha situé à Flers, propriété du comte de Waziers. L’association du golf du Sart est déclarée à la préfecture du Nord le 8 novembre 1910. Il a fallu drainer, sabler et alléger la terre avant d’en confier le dessin à un joueur d’outre-manche, un Écossais Sir Allan Mac Beth.
Pas question pour le comte de Waziers d’ouvrir son château aux roturiers, fussent-ils de riches industriels du textile. Un Club House en bois est donc construit à l’emplacement du départ actuel du numéro 2.
Après la guerre 1914-1918, le Président Leblanc et le comité s’approprient le fort, terrain militaire jusqu’alors désaffecté. Le parcours passe de 9 à 18 trous.
En 1935, le château et les terres qui jouxtent les trous 1 et 18 sont loués au comte de Waziers. Le nouveau dessin est confié cette fois-ci à un architecte anglais pure souche, Sir Percy Boomer. Le parcours est alors de 4610 m.
À l’origine, le château était un manoir qui, en 1258, se présentait sous la forme d’un château avec pignons en pas de moineau, flanqué d’une chapelle. Notre château actuel a été construit en 1740. C’est une belle construction de style Louis XIII qui possédait une splendide bibliothèque dévastée par les Allemands pendant la première guerre.
Après la seconde guerre mondiale tout est à refaire. Le parcours est amélioré et s’allonge d’année en année, de 4 900 m en 1939 il passe à 5 666 m en 1954.
En 1955, l’Association prends possession de l’ensemble des bâtiments des communs du château : pigeonnier, grange pour y aménager une salle de sacs, un local pour les charrettes, un logement pour le caddy master.
En 1969, après une longue bataille, le Sart est propriétaire des 13.5 ha du fort.
En 1973, un projet de construction d’autoroute (la rocade) menace une partie du terrain, heureusement les modifications du tracé de l’avenue Jean Jaurès permettent de récupérer du terrain et d’installer notre parking actuel. C’est à nouveau un anglais, Bill Baker, sous la tutelle de Michel Pollet et Jean Pierre Mory, qui réaménage les trous 14.15 et 16, rallongeant notre parcours de 100 m.
Entre 1979 à 1994, Robert Delannoy crée une école de golf avec Raymond Wattinne. Quelques années plus tard, Guy Lefort avec l’aide de Raymond Wattinne, redonne au sport ses lettres de noblesse en relançant les équipes. C’est l’heure aussi de devenir propriétaire, Guy Lefort négocie le rachat du Château et de ses 10 trous.
Entre 1994 à 2000, avec l’aide de Claude Alain Prouvost et de la famille de Waziers, Gaby Tamboise en échange de l’ancien practice permet au Sart de s’agrandir de 7 ha sur lesquels vous pouvez désormais vous entraîner.
Entre 2000 et 2006, sous la houlette de Jean-Luc Segard, les façades du Château sont rénovées, l’accueil prend place dans la ferme, le terrain a de nouveaux drains, de nouveaux départs, de nouveaux bunkers et surtout un arrosage automatique.
Entre 2006 et 2010, sous la présidence de Jean-François Toulemonde, le Château se pare d’une nouvelle toiture en ardoise et les cuisines sont refaites.